La toute nouvelle Opel Insignia.En mars : Première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève 2017.

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La nouvelle Opel Insignia Grand Sport entre aujourd’hui dans sa phase de développement final. Même si la prochaine génération du haut de gamme Opel cache encore son élégance aux yeux des indiscrets en se protégeant sous un gros camouflage, il est déjà possible de constater que la berline cinq portes a acquis une nouvelle envergure. L’Opel Insignia Grand Sport est basée sur une plateforme complètement nouvelle, et bénéficie d’un empattement considérablement plus important (en hausse de plus de neuf centimètres). Mais grâce à ses porte-à-faux avant et arrière nettement plus courts, elle ne mesure que 5,5 centimètres de plus que le modèle précédent en longueur hors tout. Les voies qui gagnent un centimètre et la ligne de pavillon qui s’abaisse de trois centimètres mettent en valeur l’énergique présence de l’Opel Insignia Grand Sport. Ces dimensions modifiées donnent à la nouvelle génération du modèle haut-de-gamme d’Opel une allure plus élancée et plus séduisante que jamais. Mais l’Insignia Grand Sport ne se limite pas à l’évocation de la sportivité : elle est vraiment plus dynamique. L’exploitation de l’espace et la chasse au poids ont été en tête des priorités des ingénieurs : en utilisant des matériaux légers, ils ont pu gagner jusqu’à 175 kg pour cette nouvelle génération du modèle. Le travail sur l’aménagement a permis d’optimiser l’espace intérieur et bien sûr, elle embarque une foule d’équipements de pointe.

« L’appellation Opel Insignia Grand Sport résume tout. Elle évoque l’efficience dynamique d’un Monza Concept, autant qu’elle reflète la fierté que nous avions de nos magnifiques Opel Kapitän, Admiral et Diplomat d’autrefois, » explique Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. « Notre futur haut de gamme gagne une nouvelle dimension – l’élégance, la légèreté et la sportivité se combinent pour donner naissance à une composition particulièrement séduisante. »

Avec la nouvelle Insignia Grand Sport, le constructeur entame un nouveau chapitre de l’histoire de ses modèles haut-de-gamme. En 2008, le modèle précédent avait ouvert une nouvelle ère en matière de développement et de design pour Opel – et cette première Insignia avait été un énorme succès : à ce jour, plus 900.000 Insignia ont été vendues et elle a été nommée « Voiture de l’année » en 2009. Au Salon de l‘Automobile de Francfort 2013, Opel avait donné une évocation de l’automobile du futur en présentant avec l’étude de style Monza Concept : une voiture légère, athlétique, efficiente et parfaitement connectée – des traits de caractère qui devaient définir les Opel du futur. La nouvelle Astra, qui fut d’emblée élue « Voiture de l’année 2016 », a été la première à adopter cette philosophie. Avec l’Insignia Grand Sport, Opel lance maintenant un autre modèle possédant un fort potentiel de succès, puisqu’il se fonde aussi sur ces préceptes.

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L’Insignia Grand Sport poursuit la démarche qu’Opel a commencée en catégorie compacte avec la dernière génération de l’Astra, et qu’il décline maintenant au niveau supérieur. La nouvelle venue est un juste un peu plus grande que l’Insignia actuelle à l’extérieur, mais nettement plus généreuse à l’intérieur, ce qui la fait monter en division supérieure en termes de taille, d’habitabilité et de confort. Même si la sophistication des équipements montre les objectifs ambitieux du futur vaisseau amiral de la gamme Opel, le constructeur reste fidèle à sa philosophie : l’automobile et l’innovation doivent rester accessibles et abordables au plus grand nombre. L’Insignia Grand Sport constitue donc une alternative raffinée à des voitures beaucoup plus onéreuses.

La présentation officielle de l’Opel Insignia Grand Sport aura lieu en mars 2017 au Salon Automobile de Genève.