Pour partir en toute sécurité, vérifiez vos pneus !Les contrôler régulièrement n'est pas du luxe.

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Nous ne vous apprendrons sûrement rien de nouveau en vous disant que l'état de vos pneus a une grande influence sur votre tenue de route. L'usure, une profondeur de sculpture trop faible ou une pression insuffisante des pneus peuvent même créer des situations dangereuses. Vous consommez en outre beaucoup de carburant inutilement en roulant avec des pneus non conformes. Les contrôler régulièrement n'est donc pas du luxe !

La bonne pression des pneus : plus sûr et plus économe

Étant donné que de petites quantités d'air s'échappent de vos pneus en permanence, il est important de vérifier leur pression tous les mois. Mais faites attention, car une pression trop élevée n'est pas bonne non plus.

Une pression trop faible peut déformer vos pneus, est néfaste pour la tenue de route et fait également grimper la consommation. Une pression trop élevée fait quant à elle perdre de l'adhérence et peut provoquer l'éclatement des pneus. Il y a donc suffisamment de raisons de surveiller la pression de vos pneus.

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Contrôlez vous-même la pression des pneus

Votre voiture a été construite après 2014 ? Dans ce cas, elle est équipée d'un système qui contrôle automatiquement la pression des pneus et vous avertit en cas de problème. Il ne les (dé)gonflera pas pour vous, mais heureusement, vous pouvez le faire très facilement vous-même en suivant ces étapes simples :

  1. Quelle est au juste la bonne pression des pneus ? Cela dépend du modèle de votre voiture et de vos pneus. Vous trouverez les valeurs exactes dans le manuel de votre voiture, à l'intérieur de la portière conducteur ou sur le clapet du réservoir.
  2. Contrôlez la pression quand les pneus sont froids. Veillez donc ce jour-là à n'avoir parcouru que quelques kilomètres, de préférence à faible vitesse.
  3. Réglez la pompe sur la pression souhaitée. Tenez compte du fait qu'une voiture chargée, lorsque vous partez en vacances par exemple, ne nécessite pas la même pression qu'une voiture sans bagages.
  4. Dévissez le bouchon de la valve et accrochez l'embout du tuyau de la pompe. Maintenez l'embout contre la valve jusqu'à ce que vous entendiez un signal sonore. La bonne pression est alors atteinte. N'oubliez pas de remettre le bouchon sur la valve.

Usure des pneus et profondeur des sculptures

À mesure que vos pneus s'usent, la profondeur de leurs sculptures diminue. L'eau est alors moins bien évacuée, ce qui augmente le risque de dérapages. Des pneus usés allongent par ailleurs considérablement la distance de freinage. Il est donc essentiel de remplacer vos pneus usés à temps.

Comment vérifier vous-même la profondeur des sculptures ?

Avec une jauge de profondeur, vous pouvez très facilement vérifier la profondeur exacte des rainures :

  1. Garez votre voiture sur une surface plane.
  2. Tournez les roues de sorte que la partie en contact avec la route (la bande de roulement) soit bien visible.
  3. Utilisez la jauge de profondeur à différents endroits de la même rainure et lisez le résultat.

Vous pouvez également toujours vérifier le témoin d'usure de votre pneu. Il est au même niveau que la sculpture ? Il est alors temps de changer de pneu.

À partir de quel moment les pneus sont-ils usés ?

Un pneu neuf présente une profondeur de sculpture de l'ordre de 8 millimètres. La profondeur minimale réglementaire est de 1,6 mm, mais pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de changer vos pneus dès que la profondeur est inférieure à 3 mm, et même 4 mm pour les pneus hiver. Soyez également attentif à la différence de profondeur entre les pneus. Celle-ci ne peut jamais dépasser 3 mm.

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Quelques chiffres à titre d'illustration : sur route mouillée, votre distance de freinage avec une profondeur de sculpture de 1,6 mm peut être allongée de pas moins de 50 m par rapport à des pneus neufs avec une profondeur de 8 mm. Un monde de différence, donc !

Difficile de changer une roue ? Absolument pas !

Remplacer une roue n'est vraiment pas sorcier. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous. Vérifiez cependant que vous avez bien un cric et une clé en croix.

  1. Garez votre voiture à un endroit sans danger. Mettez-vous en première et serrez le frein à main.
  2. Enlevez les cache-écrous en plastique et desserrez les boulons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec la croix. Ne dévissez pas les boulons tant que la roue touche le sol.
  3. Placez le cric sous le point de levage prévu à cet effet, juste à côté de la roue que vous allez changer. Levez la voiture jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol.
  4. Dévissez complètement les boulons de la roue à l'aide de la croix.
  5. Retirez la roue à deux mains. Placez la roue de secours et vissez les boulons (dans le sens des aiguilles).
  6. Faites redescendre la voiture. Une fois que la roue touche le sol, serrez bien tous les boulons. Enlevez le cric et reprenez la route !

Qui dit hiver dit... pneus hiver !

WinterbandenDès que la température passe sous la barre des 7 °C, il est conseillé de rouler avec des pneus hiver. Dans de nombreux pays, c'est même obligatoire. Car même s'il ne neige pas ou ne gèle pas, les pneus hiver présentent un avantage important par rapport aux pneus été traditionnels : la composition de leur gomme leur permet de rester souples et élastiques par temps froid, ce qui garantit une bonne adhérence sur route mouillée.

Au sein de l'Hôtel de pneus Opel, vous pouvez stocker vos pneus été en hiver en toute sécurité, et vice versa.

Vous avez encore des questions ou des doutes à propos des pneus de votre Opel ? N'hésitez pas à contacter un distributeur Opel près de chez vous.