OPEL MOKKA: NOUVEAUX MOTEUR DIESEL 1.6 CDTI.

Le nouveau Turbo Diesel 1.6 CDTI pour le best-seller des SUV.

Le SUV compact Opel Mokka doté du diesel tout-alu de dernière génération, est super frugal (4,1l/100km et 109 g/km CO2) et est exemplaire en douceur de fonctionnement de référence.

 

Depuis qu’Opel a lancé le Mokka il y a près de deux ans, le SUV urbain tendance vole de succès en succès. Avec des ventes dépassant les 275.000unités en Europe, ce double lauréat du titre de «4x4 de l’Année» est un véritable best-seller – à la fois dans son segment et chez Opel. Dorénavant, le Mokka va offrir encore plus de plaisir de conduite: dès le printemps 2015, il sera en effet disponible avec le nouveau turbodiesel 1.6CDTI 100kW/136ch d’Opel. Le Mokka équipé de ce moteur de nouvelle génération sera dévoilé au Mondial de l’Automobile 2014 qui se tient à Paris du 4 au 19 octobre.

Surnommé le «diesel tout en discrétion», ce bloc quatre cylindres extrêmement compact remplacera l’actuel 1,7 litre diesel au sein de la gamme Mokka. Il apporte plus de puissance et de couple – il progresse de 6ch et 20 Nm – avec une cylindrée plus faible tout en gagnant aussi nettement sur le plan de la consommation. L’arrivée de ce moteur diesel de dernière génération va donner encore plus d’arguments à l’offre de motorisations proposée sur le Mokka, composée de moteurs essence, diesel et LPG.

Ce 1.6 CDTI plein de vie fait partie d’une nouvelle famille de moteurs diesel Opel tout en aluminium. La version 100kW/136ch atteint donc une puissance spécifique de 85;ch au litre – un rendement inégalé dans sa classe de cylindrée – et un couple abondant de 320Nm. Les valeurs d’accélération et de reprise annoncent beaucoup de plaisir au volant: le Mokka 1.6 CDTI franchit le zéro à 100km/h en 9,9secondes et permet de passer de 80 à 120km/h sur le cinquième rapport en 9,9secondes. La vitesse maximale est de 191km/h. Ce diesel ultrasilencieux est également extrêmement économique et soucieux de l’environnement: doté de série de la boîte manuelle six vitesses à guidage précis d’Opel et du système Start/Stop, le Mokka 1.6 CDTI ne consomme que 4,1l/100km selon le cycle mixte, tout en émettant seulement 109g/km CO2. Ce qui représente un gain de près de 0,5l/100 km et de 11g/km de CO2 par rapport à la précédente version 1,7 litre. Ce nouveau moteur diesel est conforme aux sévères normes d’émissions Euro 6, ce qui lui vaut de n’être pas plus polluant qu’un bloc à essence.