Opel Zafira Tourer

Déclaration concernant les allégations de VRT News, Belgique

Rüsselsheim. Opel rejette clairement les allégations de VRT News selon lesquelles des concessionnaires Opel auraient modifié un logiciel placé sur le Zafira Tourer 1.6 diesel, permettant de modifier le régime des émissions de ces véhicules. 15-P-044, la mise à jour technique mentionnée, n'a rien à voir avec une modification des niveaux d'émissions. De plus, aucun autre rappel destiné à obtenir de meilleurs chiffres d'émissions n'a été initié en 2015. La mise à jour technique 15-P-044 a été discutée avec l'autorité allemande d’homologation KBA.

La mesure des émissions de véhicules est un sujet très complexe. Les données fournies par «Emissions Analytics» ne nous apportent pas suffisamment d'informations sur, par exemple, l'exécution de leur essai NEDC et les essais RDE, pour en comprendre totalement les résultats. Nous avons également besoin de plus d'informations sur l'historique du véhicule d'essai lui-même. «Emissions Analytics» admet dans son rapport que ses essais peuvent dévier des essais règlementés.

Comme souligné à maintes reprises au cours des derniers mois, nous réaffirmons que nous n'installons aucun logiciel décelant que la voiture subit un test de mesure des gaz d'échappement. De plus, Opel a annoncé en décembre que la société entamait d'elle-même l'étape suivante visant à satisfaire aux futures directives d'émissions, à la fois pour le CO2 et les NOx. À partir du milieu de l'été 2016, et en complément aux informations officielles de consommation de carburant et de CO2, seront également publiés les chiffres de consommation de carburant enregistrés selon le cycle WLTP («Worldwide Harmonized Light Duty Vehicles Test Procedure», procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers). En outre, les ingénieurs d'Opel ont dernièrement commencé à travailler sur un projet visant à implémenter une amélioration des émissions de NOx dans des applications diesel SCR («Selective Catalytic Reduction», réduction catalytique sélective). Ceci constitue une amélioration volontaire et précoce en vue de satisfaire à la législation dénommée RDE («Real Driving Emissions», émissions en conditions réelles de conduite) qui entrera en vigueur en 2017. Opel met l'accent sur le consommateur, et sur l'assurance de la clarté et de la transparence.