BlueInjection Technology

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QU'EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE BLUEINJECTION D'OPEL?

BlueInjection désigne la technologie SCR diesel d'Opel qui recourt à l'AdBlue®* destinée à réduire encore plus le niveau d'oxydes d'azote et contribuer ainsi à des émissions moins polluantes.

 

*AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e.V.

CE QUI EST BON POUR L'ENVIRONNEMENT EST BON POUR VOUS.

En tant que propriétaire d'un véhicule doté de la technologie BlueInjection, vous contribuez à la réduction des émissions toxiques d'oxydes d'azote (NOx) et vous réduisez votre empreinte écologique.

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  • QUAND FAIRE L'APPOINT?

    Les voitures équipées du système BlueInjection requièrent des appoints réguliers d'Adblue® entre les entretiens recommandés. Pas de souci ! Un témoin dans le tableau de bord vous indique que le niveau baisse et qu'il est temps de faire l'appoint.

  • COMMENT FAIRE L'APPOINT ADBLUE®?

    Faites l'appoint vous-même avec la large gamme de flacons disponibles sur le marché. Ou demandez à votre garagiste Opel de le faire pour vous.

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QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES SUR BLUEINJECTION ET ADBLUE®.

Qu'est-ce qu'AdBlue®?

AdBlue® (également appelé Diesel Exhaust Fluid) est un liquide inodore, incolore, pur et non toxique composé à 32,5% d'urée artificiel et à 67,5% d'eau.
Etant majoritairement composé d'eau, il gèle à -11°C (une concentration de 32,5% est le point de congélation le plus bas d'une solution d'eau et d'urée artificiel). Autrement dit, pour permettre à votre véhicule de rouler en toutes circonstances, tous les réservoirs AdBlue® sont équipés d'un système de chauffage destiné à dégeler suffisamment de liquide pour réduire les émissions.

Qu'est-ce que la technologie SCR ?

SCR est l'acronyme de Selective Catalytic Reduction. Il s'agit d'une technologie destinée à réduire les oxydes d'azote (Nox) présents dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Elle repose sur l'AdBlue (également appelé Diesel Exhaust Fluid), une solution aqueuse contenant 32,5% d'urée artificiel, qui est injectée dans le tuyau d'échappement. L'urée artificiel contenue dans l'AdBlue(r) libère de l'ammoniac (NH3) quand elle entre en contact avec les gaz d'échappement brûlants. L'ammoniac réagit alors avec les oxydes d'azote (NO et NO2) dans le catalyseur pour former de l'azote non toxique (N2) et de la vapeur d'eau (H20).

Existe-t-il des alternatives aux technologies SCR ?

Les technologies SCR sont à ce jour les plus avancées pour répondre aux futures exigences en matière d'émissions. C'est pourquoi Opel a prévu d'équiper toute sa gamme de diesels de la technologie BlueInjection (= technologie SCR d'Opel) à partir de 2018.

Que se passe-t-il si je néglige de faire l'appoint ?

Lorsque le réservoir à AdBlue® est complètement vide, la voiture ne peut pas redémarrer après coupure du moteur ! Il ne s'agit pas d'une erreur. C'est une imposition légale. Le cas échéant, vous devrez remplir complètement le réservoir avant de pouvoir redémarrer la voiture.

A quoi dois-je veiller quand j'achète de l'AdBlue® ?
  • Veillez tout d'abord à la marque déposée AdBlue® et aux labels ISO 22241-1 et DIN 70070.
  • Nous vous recommandons vivement de n'utiliser que des flacons ou des bidons avec un connecteur scellé sur le goulot (généralement avec un adaptateur à visser). Ceci pour minimiser les risques de gaspillage.
  • Etant donné la durée de vie limitée de l'AdBlue®, vérifiez toujours la date de péremption avant de faire l'appoint.
Etant donné que les véhicules utilitaires utilisent déjà AdBlue®, puis-je faire l'appoint à une pompe pour camions ?

Nous déconseillons de faire l'appoint aux pompes AdBlue® que l'on trouve dans de nombreuses stations-service à l'intention des véhicules utilitaires (camions et bus), car le débit est trop rapide pour une voiture de tourisme. Par ailleurs, la plupart des réservoirs de camion doivent être déverrouillés à l'aide d'un aimant à insérer dans le goulot, ce qui n'est le cas d'aucune voiture de tourisme d'Opel.

 

La bonne nouvelle, c'est que les stations-service sont de plus en plus nombreuses en Europe à proposer des pompes AdBlue® à faible débit à l'intention des voitures de tourisme. Y faire l'appoint est aussi simple que refaire le plein de diesel.

Que faire en cas d'éclaboussures d'AdBlue® sur ma voiture et/ou sur mes vêtements ?

En cas de léger débordement ou d'éclaboussures d'AdBlue® sur la carrosserie, par exemple, frottez et rincez à l'eau si nécessaire.
Si vous avez un peu d'AdBlue® sur les vêtements ou sur les mains, rincez-les abondamment à l'eau claire.

Est-il possible d'envisager un réservoir à Adblue® plus grand ?

Les véhicules Opel ne proposent pas cette option. Chaque véhicule possède un réservoir d'un format optimisé en fonction de l'espace disponible et des considérations de poids.

Qui est le fabricant d'AdBlue®?

AdBlue® est une marque déposée de VDA, sur laquelle General Motors (maison-mère d'Opel) possède une brevet international pour toutes ses marques. AdBlue® est fabriqué par des entreprises chimiques et seuls les fabricants et distributeurs sous licence ont le droit d'utiliser le nom "AdBlue®".

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

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  • L'ouverture du réservoir AdBlue se situe à côté de celle du réservoir à diesel (ou derrière une ouverture dans le pare-chocs arrière dans le cas de l'Antara).
  • Le bouchon du réservoir est coloré et peut être ouvert manuellement.
  • L'appoint peut se faire à l'aide de n'importe quel flacon ou embout compatible pour voitures de tourisme disponibles dans la plupart des stations-services ou magasins. Vous pouvez également vous servir aux pompes AdBlue® réservées aux voitures de tourisme dans certaines stations services. Ne vous servez pas aux pompes AdBlue® réservées aux camions et aux utilitaires.
  • Faites l'appoint vous-même avec la large gamme de flacons disponibles sur le marché. Ou demandez à votre garagiste Opel de le faire pour vous.
  • En cas de léger débordement ou d'éclaboussures d'AdBlue® sur la carrosserie du véhicule, nettoyez et rincez à l'eau si nécessaire.
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Chaque réservoir AdBlue® est muni de capteurs qui déclenchent une série de messages lorsque le niveau du liquide descend en-dessous de certaines normes.

 

On distingue 3 intervalles :
• Lorsque l'autonomie est encore de 2400 km (ou moins, en fonction de la consommation), un témoin lumineux s'allume brièvement sur l'écran de l'ordinateur de bord.
• Lorsque l'autonomie descend en dessous de 1750 km, un signal apparaît chaque fois que vous allumez le moteur.
• Lorsque l'autonomie n'est plus que de 900 km, un témoin clignote jusqu'à ce que vous fassiez l'appoint.

 

Attention ! Si vous attendez que le réservoir AdBlue® soit entièrement vide, le système aura besoin d'un remplissage complet avant de pouvoir redémarrer le moteur.

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  • L'ingénieuse technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) BlueInjection est un élément du système Opel de post-traiement des gaz d'échappement.
  • La technologie BlueInjection injecte directement de l'AdBlue® dans le tuyau d'échappement, ce qui déclenche une réaction chimique destinée à réduire les émissions toxiques d'oxydes d'azote en les convertissant en azote et en vapeur d'eau, deux éléments inoffensifs pour l'environnement.
  • AdBlue® est un liquide pur, non polluant, ininflammable et inodore composé à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau.