Voiture autonome.Opel expose ses travaux.

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Le Centre d’essais Opel accueille la présentation finale du projet de recherche allemand Ko-HAF

Un futur automobile qui promet moins d’accidents de la circulation et donne au conducteur la liberté de lire, d’écrire ou de se détendre sans avoir à surveiller la route en permanence : c’est le thème de la présentation que vient de donner Opel de ses derniers travaux en matière de conduite autonome. Le constructeur fait partie de l’initiative “Ko-HAF – Kooperatives hochautomatisiertes Fahren”, un projet commun allemand de recherche sur une conduite coopérative entièrement automatisée qui a débuté en juin 2015. Le prototype Opel Insignia utilisé a montré toute l’envergure du potentiel de cette conduite coopérative hautement automatisée lors de la présentation des résultats définitifs de l’initiative Ko-HAF au Centre d’essais Opel de Rodgau-Dudenhofen.

Coopératifs, les systèmes de conduite hautement automatisée ne nécessitent pas un contrôle permanent du conducteur. Le conducteur peut s’adonner à d’autres tâches, mais lorsqu’il y est invité par le système, il doit être en mesure de prendre le contrôle du véhicule dans un certain délai. Le véhicule doit donc être capable de « voir » le plus loin possible grâce à ses propres capteurs. C’est là que Ko-HAF intervient : les véhicules envoient des informations à un Serveur de Sécurité sur la situation de trafic qu’ils rencontrent, en signalant par exemple les chantiers de construction, les embouteillages et les accidents. Les renseignements sont recueillis et traités par le Serveur de Sécurité, ce qui permet de pouvoir établir une cartographie très précise et de la diffuser à l’ensemble des véhicules qui la sollicite, une sorte d’horizon artificiel qui offre un aperçu très détaillé de la route.

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